A Phuket , en certains endroits, la route s'élève dans la montagne.
La conduite est assez particulière : premièrement, on roule à gauche, ce qui constitue un premier obstacle,
deuxièmement, les règles de circulation, si elles existent,
ne sont là que pour être écrites dans un code, peu s'en préoccupent.

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L'important étant d'arriver à bon port et sans casse, le moyen n'est pas très intéressant.
Dans les côtes, par exemple, de nombreux véhicules lourds
ou en mauvais état peinent à monter et ralentissent le trafic.
Qu'à cela ne tienne, les thais ne se préoccupent pas du tout des lignes blanches interdisant
de dépasser à certains endroits; tournant, côte, passage étroit, rien ne les arrête;
un coup de klaxon pour prévenir du dépassement, un coup d'oeil en face
pour voir s'il y a assez de place et hop ! On dépasse ! Sans jamais s'énerver, s'insulter ou faire de gestes obscènes.
Sur les routes thaies, le nombre de scooters est impréssionnant.
Le klaxon est utilisé plus particulièrement en ville pour prévenir qu'on va dépasser, à chaque véhicule,
que ce soit un bus ou un cyclo, même pour dépasser un piéton, on klaxonne.
Pas agressivement, pas fort, juste de quoi se faire entendre
et attirer l'attention de l'autre usager de la route.
J'ai remarqué que les usagers faibles sont bien plus respectés que chez nous :
les conducteurs de cyclomoteurs se faufilent en permanence entre les voitures
et ne semblent jamais craindre un accrochage, les piétons sont pratiquement
partout obligés d'emprunter la chaussée, beaucoup d'endroits étant dépourvus de trottoirs
et tout cela se fait dans une joyeuse pagaille.
D'après certaines sources, les accidents sont nombreux, mais dans les agglomérations,
il s'agit le plus souvent de glissades en cyclo ou de petits accrochages sans gravité.
Par contre, sur les "grands axes", c'est à dire les nationales reliant deux stations,
il y aurait en moyenne un accident mortel par jour sur l'île, la plupart se passant pendant la nuit.